Intervention par un expert local
Devis téléphonique gratuit : 06 75 14 84 43

Article

Qu’est-ce que la fluorescéine ?

Une fuite d’eau ne s’annonce jamais à grands bruits de tambour. Elle est en général bien dissimulée dans vos canalisations. Parfois, seule une facturation excessive peut vous alarmer sur sa présence. Même en faisant appel à un plombier, il peut être compliqué de la localiser, sauf si celui-ci utilise l’une des meilleures techniques de détection : l’usage de la fluorescéine !

Qu’est-ce que la fluorescéine ?

En dehors du problème de la surconsommation, les fuites d’eau ont toujours été source de dommages physique (dégradations de plancher, de plafond, de revêtement…). C’est pour cette raison que le repérage de toute fuite d’eau, le plus tôt possible, est indispensable pour éviter des déconvenues.

C’est justement pour ce faire, qu’intervient la fluorescéine encore appelée « marqueur de fluide ». Elle est un colorant qui existe sous forme de liquide concentré et de poudre. Au contact de la lumière du jour, la fluorescéine change de couleur pour adopter une teinte verte ou jaune fluo. Cette propriété lui permet d’être très efficace pour une détection rapide des fuites d’eau, même dans les zones difficiles d’accès. Grâce à son caractère fluorescent, elle est aussi capable d’aider un professionnel à localiser une fuite dans un endroit ombragé ou de fortes volumétries d’eau.

C’est en fait un traceur qui offre de multiples avantages. D’ailleurs, on se sert également de la fluorescéine dans le domaine maritime, pour la recherche médicale ou encore en hydrogéologie.

Les caractéristiques de la fluorescéine

La fluorescéine est simple d’utilisation et facilement maniable. Grâce à son excellent pouvoir colorant, il permet de localiser de façon précise et en un temps record toutes les fuites, y compris les micro-fuites. Son empreinte lumineuse est si vive, qu’elle est facilement repérable dans l’eau, même à faible dose. Ainsi, les plombiers s’en servent pour réaliser la cartographie de la tuyauterie d’un logement, et y intervenir avec minutie, sans avoir à endommager le carrelage, les murs, le jardin, etc.

Ce fabuleux outil de traçage en milieu aquatique permet de récolter des informations fiables et précieuses, avant d’engager des travaux parfois lourds et coûteux. Ce qui permet d’éviter les pertes de temps, et donc de réaliser des économies. De plus, la fluorescéine est sans danger pour la santé de l’homme et des animaux. Le produit n’est ni polluant, ni toxique, et ne présente aucun risque pour l’environnement. Il est important de savoir que la fluorescéine est biodégradable. Enfin, la fluorescéine adhère peu aux matériaux, ce qui facilite son nettoyage.

Comment utiliser la fluorescéine pour détecter une fuite d’eau ?

Pour utiliser de la fluorescéine de façon efficace, il est conseillé de bien lire la notice ou de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura comment la doser et la manipuler avec précision. Il va injecter le produit à des endroits stratégiques où peuvent se créer une fuite. Si le colorant est aspiré dans une brèche, il suivra le cheminement de l’eau jusqu’au point de sortie. L’eau qui s’échappe va alors se colorer en jaune. La fuite est ainsi localisée. Votre plombier va donc pouvoir effectuer les réparations nécessaires sur votre canalisation.

C’est ce qu’on appelle la méthode de détection des fuites d’eau par infiltration. Le produit traçant coloré que représente ici la fluorescéine, est déposé sur les zones d’étanchéité pour localiser les infiltrations et fuites. Utiliser un colorant comme la fluorescéine plutôt qu’une autre technologie, offre l’avantage de pouvoir distinguer des gouttelettes de fuites même sur une surface recouverte d’eau. Une spécificité qui n’est commune a aucune autre technologie de détection des fuites.

La caméra d’inspection pour localiser une fuite d’eau 

Une autre technique pour inspecter vos canalisations est d’utiliser une caméra. Elle va permettre de visualiser l’origine du problème. D’ailleurs, l’inspection vidéo lors du passage de la caméra dans vos canalisations peut aussi être utile pour détecter un bouchon. 

Peu importe le problème, cet appareil doit être choisi avec attention. Un plombier professionnel a intérêt à choisir un appareil haut de gamme, pour qu’il soit utile dans toutes les situations. Il faut notamment prêter attention aux critères suivants :

  • La longueur de câble, pour aller le plus loin possible
  • La rotation de la tête, pour accéder aux coudes
  • L’option fil d’eau, pour que la caméra soit toujours horizontale
  • La localisation de la caméra, pour repérer facilement et précisément le problème

À côté de cela, la caméra peut aussi avoir des options supplémentaires. Nous pouvons notamment vous citer la possibilité de faire des photos. Il est aussi possible de sélectionner plusieurs diamètres de têtes, pour s’adapter aux différentes canalisations. Cela peut être utile notamment pour se déplacer dans les canalisations des habitations et des entreprises, comme pour le système d’une piscine, si vous avez la chance d’en avoir une. 

Prise de RDV

Programmons un rendez vous !

Interventions Sud/Est

technical.building84@gmail.com

06 13 40 45 67