Article
L’eau du robinet est un bien précieux et rare : il est donc important de la préserver et d’éviter les gaspillages inutiles.
Or, de petites fuites d’eau peuvent parfois se déclarer dans votre habitation, auxquelles vous ne prêtez pas nécessairement attention : ce n’est qu’un robinet qui goutte ou encore un léger écoulement dans la cuvette de vos toilettes.
Mais savez-vous exactement ce que vous coûtent ces fuites d’eau, même minimes ? Notre expert HYDRODETECT vous explique ce que vous coûte réellement une fuite d’eau. Autant de raison de suivre tous nos bons tuyaux pour les réparer vous-mêmes ou de faire appel à un plombier professionnel !
Fuite d’eau : un gaspillage d’eau, mais aussi d’euros !
Les fuites d’eau sont coûteuses à un double titre :
- Pour l’environnement : elles représentent un gaspillage de ressources naturelles important et occasionnent un surcroit d’émissions de CO2 lié au traitement de l’eau dans les stations d’assainissement ou dans votre fosse septique.
- Pour votre porte-monnaie : les fuites d’eau occasionnent des dépenses importantes et inutiles, y compris sur les petites fuites.
D’après le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.Eau) :
- Un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour.
- Une fuite de votre chasse d’eau représente quotidiennement plus de 600 litres d’eau inutilement jetés par les tuyaux, soit la consommation d’eau d’une journée pour une famille de 4 personnes.
- Si dans les fuites, on inclut également les négligences, mal fermer votre robinet peut aussi vous coûter cher : un simple filet d’eau oublié pour la journée, et ce sont 380 litres d’eau inutilement payés.